Précocité intellectuelle

 

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L'enfant intellectuellement précoce (E.I.P) est un enfant dont l'âge mental est en avance d'une ou plusieurs années par rapport à son âge réel, physique et affectif, ce qui peut rendre son adaptation scolaire et sociale difficile. On dit qu'il est E.I.P., lorsque son Q.I mesuré par des tests psychométriques (WISC 3) dépasse 130.

Dès le primaire, ces enfants qui trouvent si facilement les solutions n'ont pourtant bien souvent pas grand chose à voir avec de bons élèves (ceux qui écrivent bien sur les lignes, suivent scrupuleusement les consignes, apprennent consciencieusement leurs tables de multiplications et écrivent tout le déroulement de leurs calculs...).

A ce stade de leur scolarité, les enfants précoces fonctionnent le plus souvent de faon intuitive, les solutions leur apparaissent évidentes et ils n'éprouvent pas le besoin d'expliquer leur raisonnement (et n'en n'ont pas mme conscience la plupart du temps).

Parfois, les nombreux chemins empruntés par leurs institutrices pour les amener très progressivement et donc très lentement à la résolution de ce qu'ils ont instantanément entrevu les ennuient, les énervent ou même les perturbent au point que certains perdent déjà pied. Les répétitions de ces mêmes chemins durant toute une année puis durant celles qui suivent peuvent les rendre, suivant leur caractère :rêveurs, perturbateurs, violents même.

Ce qui aggrave bien souvent leurs relations avec des camarades qui avaient déjà bien du mal à les "cerner".

On estime à environ 5 % le nombre des enfants qui sont intellectuellement précoces,

Source : http://www.anpeip.org

http://www.enfant-precoce.com

LA SCOLARISATION DES ELEVES " INTELLECTUELLEMENT PRECOCES " Rapport à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale par Jean-Pierre DELAUBIER (Janvier 2002): Voir partie Documentation

 

    

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