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Les Centres médico-psychopédagogiques
Les Centres médico-psychologiques(CMPP) assurent, pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans : le dépistage et la rééducation de troubles neuro-psychologiques (difficultés psychomotrices, orthophoniques, troubles de l'apprentissage) ou de troubles du comportement susceptibles d'une thérapeutique médicale, d'une rééducation médico-psychologique ou d'une rééducation psychothérapique ou psycho-pédagogique sous autorité médicale.(Source: Sous-direction des personnes handicapées Rédaction: Avril 2003)
Les CMPP sont sous tutelle du ministère des Affaires sociales et sont conventionnés par la Sécurité sociale. Adresse du CMPP d’Asnières : CMPP Gaston Berger
OBJETS DES CONSULTATIONS :
LES CONSULTATIONS : Les familles peuvent consulter à leur propre initiative ou sur les conseils d'un médecin, d'un travailleur social... LA CONSULTATION MEDICALE: Approche clinique de l'enfant dans son
environnement familial, social et scolaire. LES ENTRETIENS : Un entretien préliminaire sera suivi, si
l'enfant et les parents le souhaitent. LES SEANCES D'EVALUATION PREALABLE AU DIAGNOSTIC :
FINANCEMENT, CHARGES : Les CMPP sont généralement à but non lucratif ayant l'agrément des pouvoirs publics (DDAS, Etat et Sécurité Sociale. les séances individuelles ou en groupe selon la prescription sont prises en charge à 100% par les organismes d'Assurance Maladie. Les non assurés sociaux peuvent après examen du dossier, bénéficier de l'aide sociale à l'enfance, de l'aide médicale gratuite ou de la CMU. Les frais de déplacement peuvent être pris en charge dans certains cas et à certaines conditions. UN TRAVAIL D'EQUIPE INTERDISCIPLINAIRE A l'issue des bilans et avant toute décision, une évaluation en équipe permet de confronter les points de vue des différents spécialistes, sous la responsabilité d'un médecin qui prescrira une prise en charge des traitements décidés en réunion de synthèse. Le travail de synthèse et l'évaluation sont restitués aux parents qui sont impliqués dans le suivi thérapeutique. UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE... AU SERVICE DES ENFANTS ET DES FAMILLES :
assurant des actes et rééducations :
Une évaluation périodique de l'évolution de l'enfant est effectuée. Toutes les modalités pratiques (horaires, rythme, durée) sont déterminées en accord avec la famille. Un travail de concertation peut avoir lieu avec les enseignants, médecins, travailleurs sociaux qui connaissent par ailleurs les enfants, dans le respect du secret professionnel. SOURCE : CAED (Comprendre et aider les enfants dyslexiques) |
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