Dyspraxie

 

Accueil
Remonter
Dyslexie
Dysphasie
Dyscalculie
Dyspraxie
Troubles attentionnels-TDAH
Précocité intellectuelle
Trouble obsessionnel-Compulsif
Autres troubles
L'équipe éducative
RASED
PAI
Les professionnels de la santé
CMPP
Les Centres référents
Les familles et associations
Sites
Documentations

 

L'enfant conçoit bien les gestes mais n'arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse, il montre une grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes.

 

"Du fait d'une atypie de leur développement neurologique, l'enfant est anormalement maladroit :

- soit globalement (course, saut, sports ....)= TAC : trouble de l'acquisition de la coordination.

- soit spécifiquement pour certains gestes précis = dyspraxie, en particulier le graphisme (d’où les problèmes scolaires importants), le découpage, collage, habillage..... Dans ce cas, le trouble du geste s'accompagne souvent d'une dyscalculie spatiale."

 

Qu'est ce qu'un enfant dyspraxique ? :

bulletil est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire,
bulletil a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer...,
bulletil mange lentement " salement ", il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits,
bulletil a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il oublie son cartable.....,
bulletil n'aime pas jouer aux légos, aux puzzles, au mécano et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les règles des jeux (il en invente d'autres...),
bulletil a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école,
bulletil ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,
bulletil préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques),
bulletil n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée,
bulletil est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné,
bulletil ne peut se servir d'une règle, d'un compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux,
bulletil est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes,
bulletil a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs.
bulletil a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes...

 

Troubles dus au TAC=

bulletil court de façon désordonnée, n'arrive pas à coordonner les bras et jambes quand il nage,
bulletil a parfois du mal à marcher surtout en terrain accidenté (forêt, montagne, sable..)
bulletil se cogne souvent, se prend les pieds dans les obstacles, tombe et a souvent des "bleus ",
bulletil descend les escaliers avec difficulté,
bulletil saute difficilement, a du mal à s'équilibrer sur un pied : il n'arrive pas à sauter à cloche pied.

Mais :

C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands,

Il adore les récits et histoires, invente des jeux de rôle élaborés, il connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue (il pose sans cesse des questions), il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir et efficacité.

La dyspraxie affecte chaque enfant différemment. De ce fait tous les enfants sont uniques et n'éprouvent pas les mêmes difficultés, de plus avec les rééducations et avec le temps leurs performances s'améliorent : certains arrivent à écrire, ils s'habillent de plus en plus facilement .

Source http://www.dyspraxie.info/

 

http://www.dyspraxie.info/

http://www.dyspraxie.com/

http://www.vulgaris-medical.net/textd/dysprax.html

http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-dyspraxie-Imp.htm

 

    Accueil | Dyslexie | Dysphasie | Dyscalculie | Dyspraxie | Troubles attentionnels-TDAH | Précocité intellectuelle | Trouble obsessionnel-Compulsif | Autres troubles | L'équipe éducative | RASED | PAI | Les professionnels de la santé | CMPP | Les Centres référents | Les familles et associations | Sites | Documentations