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L' enfant conçoit bien les gestes mais n'arrive pas
à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse, il montre une grande
maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres,
informes, brouillonnes.
"Du fait d'une atypie de leur développement neurologique, l'enfant est
anormalement maladroit :
- soit globalement (course, saut, sports ....)= TAC : trouble de
l'acquisition de la coordination.
- soit spécifiquement pour certains gestes précis =
dyspraxie, en particulier le graphisme (d’où les problèmes scolaires
importants), le découpage, collage, habillage..... Dans ce cas, le trouble
du geste s'accompagne souvent d'une dyscalculie spatiale."
Qu'est ce qu'un enfant dyspraxique ? :
 | il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse,
tombe, se déchire, |
 | il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer..., |
 | il mange lentement " salement ", il n'arrive pas à couper sa viande,
ni à éplucher les fruits, |
 | il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il
oublie son cartable....., |
 | il n'aime pas jouer aux légos, aux puzzles, au mécano et à tous les
jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les règles
des jeux (il en invente d'autres...), |
 | il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres,
souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon
insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école, |
 | il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge, |
 | il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les
obliques), |
 | il n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée, |
 | il est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible,
grossier, sale, brouillon , chiffonné, |
 | il ne peut se servir d'une règle, d'un compas, d'une gomme, d'une
paire de ciseaux, |
 | il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il
oublie les instructions et consignes, |
 | il a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile
de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo
sans stabilisateurs. |
 | il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les
portes... |
Troubles dus au TAC=
 | il court de façon désordonnée, n'arrive pas à coordonner les bras et
jambes quand il nage, |
 | il a parfois du mal à marcher surtout en terrain accidenté (forêt,
montagne, sable..) |
 | il se cogne souvent, se prend les pieds dans les obstacles, tombe et
a souvent des "bleus ", |
 | il descend les escaliers avec difficulté, |
 | il saute difficilement, a du mal à s'équilibrer sur un pied : il
n'arrive pas à sauter à cloche pied. |
Ma is :
C 'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il
aime participer aux conversations des grands,
Il adore les récits et histoires, invente des jeux de
rôle élaborés, il connaît beaucoup de choses et a une culture générale
étendue (il pose sans cesse des questions), il a une excellente mémoire,
apprend avec plaisir et efficacité.
La dyspraxie affecte chaque enfant différemment. De ce fait tous les
enfants sont uniques et n'éprouvent pas les mêmes difficultés, de plus avec
les rééducations et avec le temps leurs performances s'améliorent : certains
arrivent à écrire, ils s'habillent de plus en plus facilement .
Source http://www.dyspraxie.info/
http://www.dyspraxie.info/
http://www.dyspraxie.com/
http://www.vulgaris-medical.net/textd/dysprax.html
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-dyspraxie-Imp.htm
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