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Sommaire:

  1. Exposition "Être parents aujourd'hui"

  2. Relance du débat sur les rythmes scolaires

  3. Cours de langues

  4. Commission travaux

  5. Effectifs de maternelle et primaire (2004/2006) pour les écoles du centre

  6. Santé scolaire à Asnières

  7. 4èm collège

  8. Bulletin d'information

  9. Horaires de l' Ecole Maternelle Normandie

  10. Participation aux commissions menus et travaux

  11. Centre de loisirs

  12. Diffusion du Livret d'accueil

  13. Elections des parents d'élèves délégués

  14. Journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées

  15. Communication sur le site de la ville d'ASNIERES
     

 Exposition "Être parents aujourd'hui"

Afin de créer des liens entre les parents mais aussi entre parents et les institutions liées à l'enfance, nous avons organisé l'Exposition "Être parents aujourd'hui" en partenariat avec l'association département AD2P et le Service  Santé Prévention de la Ville.

Vous pouvez consulter le programme de la matinée du 4 juin.
Les sujets évoqués sont tout ce qui touche à la vie de l'enfant dans son quotidien. Les parents échangeront autour de panneaux évoquant des situations que nous rencontrons tous.

Vous pourrez déposer vos questions à l'attention de M. Gaucher, Psychologue scolaire, en début de matinée et il y répondra lors de son intervention.


Relance du débat sur les rythmes scolaires (mars 04, octobre 04, mars 2005)

Rentrée 2005:
Nous nous sommes heurtés l’année dernière à certaines réticences d’autres associations et de chefs d’établissement, mais nous avons l’intention de poursuivre notre démarche cette année, dans l’espoir d’aboutir pour la rentrée 2006.

Nous avons rencontré Madame Polixène, inspectrice de circonscription, le 19 mars 2005 pour faire le point sur cette démarche. Il en est ressorti que l'action doit être poursuivie par nos propres moyens. Nous devons collecter une attestation pour chaque conseil d'école et transmettre ces résultats à l'inspecteur d'académie qui décidera suite à cette consultation.

Nous avons pris l'initiative de relancer le débat sur la modification des rythmes scolaires.
Notre idée est de proposer la "semaine parisienne", à savoir un samedi travaillé sur deux avec récupération de 3 jours environ sur les vacances d'été.
Cette organisation permettrait:
_ de satisfaire l'ensemble des familles qui avaient répondu positivement à la consultation organisée par la municipalité en 2002 pour libérer le samedi matin sans trouver de consensus sur le choix du calendrier, (familles divorcées, éloignées,...)
_ de permettre aux familles de garder le contact avec les enseignants, le samedi étant le jour privilégié pour rencontrer les enseignants.

Nous avons contacté les différentes associations de parents d'élèves. Les retours étant plutôt positifs, nous avons rencontré M. Caillet et M. Perrot le 31 mars. Nous avons été écoutés mais la municipalité ne prendra pas, pour l'instant, d' initiative sur ce dossier. L'idée toutefois est lancée et nous demandons aux représentants des parents d'élèves d'évoquer ce dossier lors des derniers conseils d'école de cette année scolaire.
M. Sévirine, Inspecteur d'académie, sera contacté  pour connaître sa position sur le sujet.

Un courrier vient d'être  adressé à M. Sivirine par l'intermédiaire de Mme Pierrat. Une copie a été communiquée à M. Polixène, M. Aeschlimann, M. Caillet, M. Perrot et Mme d'Agay.                    Télécharger le courrier
Nous organisons un débat sur ce sujet le 19 octobre à l'attention de tous les représentants de parents d'élèves de la ville. 

Il a été décidé d'inscrire à l'ordre du jour des premiers conseils d'école cette question, à savoir, passer à la semaine parisienne ou rester dans la situation actuelle.
Un dossier a été constitué avec l'ensemble des documents marquants de ce dossier. Un argumentaire a été rédigé afin de mettre en évidence avantages et inconvénients de cette proposition de changement des rythmes scolaires.                            Télécharger l'argumentaire

                                                                               
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Cours de langues  nov.03 et déc./03, janv.2004, septembre 2004, février 2005, mars 2005

Rentrée 2005: cette année, les CM2 et CM1 reçoivent 1h30 (2 x 45mn) de cours d’anglais par semaine dès le début du mois d’octobre, ce qui représente une nette amélioration. Il existe une incertitude sur les CE2, mais certains maîtres étant maintenant habilités à enseigner l’anglais, les choses devraient aller dans le bon sens.

Madame Polixène, inspectrice de circonscription, nous a indiqué compté beaucoup sur la formation des jeunes sortant d'IUFM. Nous avons appris que des accords avec l'IUFM de Versailles avait rendu obligatoire le suivi d'un module de langue pour les étudiants de cette académie.

Les classes de CE2 ont toutes un enseignement de langue anglaise de puis février pour les affectations de poste les plus tardives.
Nous nous sommes rapprochées de Monsieur Aschlimann et lui avons demandé de porter ce problème de l'enseignement des langues en primaire devant l'assemble nationale. Texte soumis à M. le Député: Page 1   Page2

Les langues vivantes font partie du programme d'enseignement obligatoire du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) (et CE1 et CP cette année).
Malheureusement, ces enseignements ne concernent pas toutes les classes visées, les enseignants n'ayant pas, à ce jour, les compétences requises.
Nous recherchons activement les informations pour comprendre comment et par qui doivent être dispensés ces cours.
Des rendez-vous avec le Directeur de l'école et l'Inspectrice de l'Education Nationale  nous permettent de progresser rapidement sur ce dossier.
L'objectif est de trouver, dans l'immédiat, un professeur extérieur à l'école; et pour les prochaines rentées, faire en sorte que l'enseignement soit dispensé par les instituteurs en poste.
D'autres sujets ont été évoqués avec Mme l'Inspectrice comme les remplacements d'enseignants absents, la demande de pont en mai,... .
Un professeur des collèges enseigne l'anglais aux CM2 depuis fin octobre. Il ne reste que quelques jours à l'inspection d'académie pour trouver un candidat(en anglais toujours) avant que ne tombe le budget libéré à cet effet. Mauriceau est en deuxième position (après une école non pourvue actuellement) et a une petite chance d'avoir un enseignant pour les CM1. (Le 9/12/03)
Les élèves de CM1 ont des cours d'anglais depuis mi-décembre dispensés par une assistante.
Nous relançons dès à présent M. Polixène et l'Inspection d'académie (mi-septembre 2004) afin que les cours commencent au plus vite. Un courrier a été adressé le 28 septembre à Monsieur Sivirine, inspecteur d'académie avec Messieurs Polixène et Aschliman en copie.
                                                                                                                                                             
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Commission travaux

Nous restons vigilants quant au suivi des travaux de réfection des toilettes extérieures. Voir compte-rendu de la dernière commission travaux- Télécharger le compte rendu

 

Groupe de travail sur les effectifs de maternelle et primaire (2004/2006) pour les écoles du centre (déc.03,janv.et mars04, juin 04)

A l'initiative de l'association des parents d'élèves de l'école Réjane, nous participons à un groupe de travail sur l'évolution des effectifs des enfants scolarisés sur les 3 années à venir au sein des écoles du sud d'Asnières (Flachat, Normandie, Réjane, Mauriceau, Fontaine et Concorde) par rapport aux capacités actuelles et à venir des établissements scolaires.
Pour la première fois, le 17 juin, représentants municipaux, Education Nationale et Parents d'élèves étaient présents autour de la même table.
L'objectif de cette réunion était de s'assurer que tous les enfants nés en 2001 trouveraient une place dans une école maternelle de leur secteur.
Monsieur Perrot a indiqué qu'au 15 juin (après commission de dérogation), aucun enfant n'étaient en liste d'attente et donc les difficultés locales de sureffectif ont pu être résolues par l'effet des demandes de dérogation.
Tous les petits Asniérois habitant sur la commune actuellement seront donc accueillis dans leurs écoles de secteur (ou demandée).
Nous nous félicitons que toutes les demandes de dérogation pour regroupement familial ont, cette année, été accordées.
Le soucis de coordination des horaires maternelles/primaires (familles ayant des enfants en maternelle et primaire) a été une nouvelle fois soulevé. Les instances municipales y réfléchissent. Pour l'éducation nationale, les soucis particuliers sont résolus (d'une manière insatisfaisante pour nous).
La possibilité de modification des rythmes scolaires par l'instauration de la semaine parisienne est évoquée ainsi que l'accueil en classe des enfants de maternelle le samedi matin.
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Entretien avec le Dr Martin responsable de la santé scolaire à Asnières (déc.03)

Nous avons sollicité un rendez-vous auprès du Docteur Blanc afin d'attirer l'attention sur la volonté des parents à maintenir le poste de l'infirmière scolaire tel qu'il était défini avant le départ en retraite en septembre dernier de Mme Lamièle. Celle-ci intervenait dans les écoles de Concorde, Fontaine et Mauriceau.
Ces écoles étant très proches géographiquement, il lui était possible de se rendre sur place en cas de problème.
Aujourd'hui, l'infirmière intervenant est basée à l'école Descartes, école éloignée du centre. Contre 4 demi journées précédemment, elle intervient aujourd'hui 2 demi journée dont le samedi.
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Elaboration d'un bulletin d'information
Nous travaillons à l'élaboration d'un petit bulletin d'information (support papier) destiné à tous les parents d'élève de l'école afin de faire connaître les actions menées et garder le contact.
Le bulletin N°1 a été communiqué en décembre 2003.
Le bulletin N°2 a été communiqué deuxième quinzaine de juin 2004.
Le bulletin N°3 a été communiqué en Février 2005.
                                                                                                                                                                   

4èm collège (nov.déc.03, début 2004, mai 04, sept.04 et sept.05)

Nous intervenons le plus activement possible sur ce dossier. Nous avons assisté à une réunion au conseil général avec M. C.Dechenoix (nov.2003) qui nous permet d'entrevoir le déroulement des opérations d'ici la rentrée effective des enfants.
Nous participons aussi à des réunions de parents d'élèves sur le thème de la sectorisation.
La sectorisation arrêtée par l'inspection académique est aujourd'hui définitive (fin janv.04). Vous pouvez consulter le document exhaustif indiquant le collège d'affectation pour chaque rue de la ville ici : Sectorisation collèges.

Le 26 mai, l'inspection d'académie annonce sa décision de faire entrer les 6èm et 5èm dans le quatrième collège en septembre et de maintenir les enfants des autres niveaux dans leurs collèges d'affectation. Les parents d'élèves peuvent se féliciter d'avoir été entendus quant au choix de cette solution afin de palier au mieux le retard pris dans les travaux.

La rentrée des 6èm et 5èm a eu lieu comme prévu. Contrairement à ce qu'il avait été annoncé en juin par l'inspection, les 4èm et 3èm commencent l'année à Voltaire et doivent en principe rejoindre le nouveau collège en février 2005.

Le collège sera baptisé et inauguré mi janvier 2005.

Le nouveau collège porte désormais le nom de François Truffaut. Inauguration officielle le 14 octobre 2005.
Pour cette deuxième rentrée, la Peep Asnières présente une liste aux élections de délégués de parents au conseil d’administration, afin d ‘assurer une continuité dans la représentation des familles.

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Modification des Horaires de l' Ecole Maternelle Normandie(nov.03, sept.04)

Sachant que 50% environ des enfants de cette école dépendent de l'école primaire Mauriceau (Fontaine et Flachat pour les autres), nous nous joignons à l'action menée auprès de Madame l'Inspectrice par les parents délégués de la maternelle afin que celle-ci revienne sur sa décision de modification des horaires de la maternelle.
Jusqu'à présent, les enfants de la maternelle sortaient à 20 de manière à permettre aux accompagnateurs de récupérer grands frères et soeurs à 30 dans les écoles primaires.
Sans prévenance particulière, la Directrice de Normandie a annoncé lors du conseil du 8/11 un horaire ramené à 30 à compter du 1/12. Etant donné l'éloignement des écoles, cette mesure ne peut pas être acceptée par les parents d'élèves.
En début de période de modification des horaires, la solution consiste à adapter cas par cas la sortie des enfants ayant des aînés à Mauriceau à 20 au lieu de 30 pour les autres enfants.

Nos démarches n'ont pas permis de faire changer les horaires. Par contre, nos contacts ont permis de faire prendre conscience à nos interlocuteurs (mairie et inspection) des difficultés rencontrées par les familles concernées par différents groupes scolaires.
Nous pensons avoir été entendu car pour cette rentrée scolaire, toutes les demandes de dérogation pour regroupement familial ont été accordées.
Nous agirons auprès de l'association des parents d'élèves de Normandie afin que ce dossier concernant les demandes de dérogation soit suivi.
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez une difficulté à ce sujet.

 
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Participation aux commissions menus et travaux
Nous participons régulièrement à ces commissions où  le rôle des parents est essentiel.
Commission travaux: des travaux d'amélioration des toilettes extérieures ont eu lieu cet été comme prévu. Cependant les réalisations ne sont pas complètes par rapport aux prévisions. Nous contactons les différents interlocuteurs sur ce dossier.

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Centre de loisirs (oct.03)

Nous avons assisté à la réunion Parents/Animateurs. (pour mieux comprendre la vie de vos enfants au centre et durant le temps de midi), voir rubrique "Compte Rendu".
                                                                                                                                                             

Diffusion du Livret d'accueil

La municipalité ayant refusé de nous financer l'édition du document, nous avons éditer ce document pour la rentrée 2004-2005 à l'attention des parents d'élèves de CP sur les fonds de l'association.
                                                                                                                                                                
Elections des parents d'élèves délégués

Nous travaillons au bon déroulement de ces élections des parents.

Journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées

On ignore si le lundi de pentecôte sera ou non travaillé par les enfants.
                                                                                                                                                                  

Communication sur le site de la ville d'ASNIERES

Nous demandons à la municipalité la possibilité de faire figurer les coordonnées des représentants de parents d'élèves ainsi que les adresses de leurs sites sur celui de la ville.
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