Sommaire:
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Exposition "Être parents aujourd'hui"
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Relance du débat sur les rythmes
scolaires
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Cours de langues
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Commission travaux
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Effectifs de maternelle et primaire (2004/2006) pour
les écoles du centre
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Santé scolaire à Asnières
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4èm collège
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Bulletin d'information
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Horaires de l' Ecole Maternelle Normandie
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Participation aux commissions menus et travaux
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Centre de loisirs
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Diffusion du Livret d'accueil
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Elections des parents d'élèves délégués
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Journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées
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Communication sur le site de la ville d'ASNIERES
Exposition
"Être parents aujourd'hui"
Afin de créer des liens entre les parents mais aussi
entre parents et les institutions liées à l'enfance, nous avons organisé
l'Exposition
"Être parents aujourd'hui" en
partenariat avec l'association département AD2P et le Service Santé
Prévention de la Ville.
Vous pouvez consulter le
programme de la matinée du 4 juin.
Les sujets évoqués sont tout ce qui touche à la vie de l'enfant dans son
quotidien. Les parents échangeront autour de panneaux évoquant des
situations que nous rencontrons tous.
Vous pourrez déposer vos questions à l'attention de M.
Gaucher, Psychologue scolaire, en début de matinée et il y répondra lors de
son intervention.
Relance du débat sur les rythmes scolaires (mars 04,
octobre 04, mars 2005)
Rentrée 2005:
Nous nous sommes heurtés l’année
dernière à certaines réticences d’autres associations et de chefs
d’établissement, mais nous avons l’intention de poursuivre notre démarche
cette année, dans l’espoir d’aboutir pour la rentrée 2006.
Nous avons rencontré Madame Polixène, inspectrice
de circonscription, le 19 mars 2005 pour faire le point sur cette démarche.
Il en est ressorti que l'action doit être poursuivie par nos propres moyens.
Nous devons collecter une attestation pour chaque conseil d'école et
transmettre ces résultats à l'inspecteur d'académie qui décidera suite à
cette consultation.
Nous avons pris l'initiative de relancer le débat sur la modification
des rythmes scolaires.
Notre idée est de proposer la "semaine parisienne", à savoir un samedi
travaillé sur deux avec récupération de 3 jours environ sur les vacances
d'été.
Cette organisation permettrait:
_ de satisfaire l'ensemble des familles qui avaient répondu positivement à
la consultation organisée par la municipalité en 2002 pour libérer le samedi
matin sans trouver de consensus sur le choix du calendrier, (familles
divorcées, éloignées,...)
_ de permettre aux familles de garder le contact avec les enseignants, le
samedi étant le jour privilégié pour rencontrer les enseignants.
Nous avons contacté les différentes associations de parents
d'élèves. Les retours étant plutôt positifs, nous avons rencontré M. Caillet
et M. Perrot le 31 mars. Nous avons été écoutés mais la municipalité ne
prendra pas, pour l'instant, d' initiative sur ce dossier. L'idée toutefois
est lancée et nous demandons aux représentants des parents d'élèves
d'évoquer ce dossier lors des derniers conseils d'école de cette année
scolaire.
M. Sévirine, Inspecteur d'académie, sera contacté pour connaître sa position sur le sujet.
Un courrier vient d'être adressé à M.
Sivirine par l'intermédiaire de Mme Pierrat. Une copie a été communiquée à
M. Polixène, M. Aeschlimann, M. Caillet, M. Perrot et Mme d'Agay.
Télécharger le courrier
Nous organisons un débat sur ce sujet le 19 octobre à l'attention de tous
les représentants de parents d'élèves de la ville.
Il a été décidé d'inscrire à
l'ordre du jour des premiers conseils d'école cette question, à savoir,
passer à la semaine parisienne ou rester dans la situation actuelle.
Un dossier a été constitué avec l'ensemble des documents marquants de ce
dossier. Un argumentaire a été rédigé afin de mettre en évidence avantages
et inconvénients de cette proposition de changement des rythmes scolaires.
Télécharger l'argumentaire
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Cours de langues nov.03 et
déc./03,
janv.2004, septembre 2004,
février 2005, mars 2005
Rentrée 2005: cette année, les CM2 et CM1 reçoivent 1h30
(2 x 45mn) de cours d’anglais par semaine dès le début du mois d’octobre, ce
qui représente une nette amélioration. Il existe une incertitude sur les
CE2, mais certains maîtres étant maintenant habilités à enseigner l’anglais,
les choses devraient aller dans le bon sens.
Madame Polixène, inspectrice de
circonscription, nous a indiqué compté beaucoup sur la formation des jeunes
sortant d'IUFM. Nous avons appris que des accords avec l'IUFM de Versailles
avait rendu obligatoire le suivi d'un module de langue pour les étudiants de
cette académie.
Les classes de CE2 ont toutes un
enseignement de langue anglaise de puis février pour les affectations de
poste les plus tardives.
Nous nous sommes rapprochées de Monsieur Aschlimann et lui avons demandé de
porter ce problème de l'enseignement des langues en primaire devant
l'assemble nationale. Texte soumis à M. le Député:
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Les langues vivantes font partie du programme
d'enseignement obligatoire du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) (et
CE1 et CP cette année).
Malheureusement, ces enseignements ne concernent pas toutes les classes
visées, les enseignants n'ayant pas, à ce jour, les compétences requises.
Nous recherchons activement les informations pour comprendre comment et par
qui doivent être dispensés ces cours.
Des rendez-vous avec le Directeur de l'école et l'Inspectrice
de l'Education Nationale nous permettent de progresser rapidement
sur ce dossier.
L'objectif est de trouver, dans l'immédiat, un professeur extérieur à
l'école; et pour les prochaines rentées, faire en sorte que l'enseignement
soit dispensé par les instituteurs en poste.
D'autres sujets ont été évoqués avec Mme l'Inspectrice comme les
remplacements d'enseignants absents, la demande de pont en mai,... .
Un professeur des collèges enseigne l'anglais aux CM2
depuis fin octobre. Il ne reste que quelques jours à l'inspection d'académie
pour trouver un candidat(en anglais toujours) avant que ne tombe le budget
libéré à cet effet. Mauriceau est en deuxième position (après une école non
pourvue actuellement) et a une petite chance d'avoir un enseignant pour les
CM1. (Le 9/12/03)
Les élèves de CM1 ont des cours d'anglais depuis
mi-décembre dispensés par une assistante.
Nous relançons dès à présent M. Polixène et
l'Inspection d'académie (mi-septembre 2004) afin que les cours commencent au
plus vite. Un courrier a été adressé le 28 septembre à Monsieur Sivirine,
inspecteur d'académie avec Messieurs Polixène et Aschliman en copie.
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Commission travaux
Nous restons vigilants quant au suivi des travaux de
réfection des toilettes extérieures. Voir compte-rendu de la dernière
commission travaux-
Télécharger le compte rendu
Groupe de travail sur les effectifs de maternelle et
primaire (2004/2006) pour les écoles du centre (déc.03,janv.et mars04, juin 04)
A l'initiative de l'association des parents d'élèves de l'école Réjane,
nous participons à un groupe de travail sur l'évolution des effectifs des
enfants scolarisés sur les 3 années à venir au sein des écoles du sud
d'Asnières (Flachat, Normandie, Réjane, Mauriceau, Fontaine et Concorde) par
rapport aux capacités actuelles et à venir des établissements scolaires.
Pour la première fois, le 17 juin, représentants
municipaux, Education Nationale et Parents d'élèves étaient présents autour
de la même table.
L'objectif de cette réunion était de s'assurer que tous les enfants nés en
2001 trouveraient une place dans une école maternelle de leur secteur.
Monsieur Perrot a indiqué qu'au 15 juin (après commission de dérogation),
aucun enfant n'étaient en liste d'attente et donc les difficultés locales de
sureffectif ont pu être résolues par l'effet des demandes de dérogation.
Tous les petits Asniérois habitant sur la commune actuellement seront donc
accueillis dans leurs écoles de secteur (ou demandée).
Nous nous félicitons que toutes les demandes de dérogation pour regroupement
familial ont, cette année, été accordées.
Le soucis de coordination des horaires maternelles/primaires (familles ayant
des enfants en maternelle et primaire) a été une nouvelle fois soulevé. Les
instances municipales y réfléchissent. Pour l'éducation nationale, les
soucis particuliers sont résolus (d'une manière insatisfaisante pour nous).
La possibilité de modification des rythmes scolaires par l'instauration de
la semaine parisienne est évoquée ainsi que l'accueil en classe des enfants
de maternelle le samedi matin.
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Entretien avec le Dr Martin responsable de la santé
scolaire à Asnières (déc.03)
Nous avons sollicité un rendez-vous auprès du Docteur Blanc
afin d'attirer l'attention sur la volonté des parents à maintenir le poste
de l'infirmière scolaire tel qu'il était défini avant le départ en retraite
en septembre dernier de Mme Lamièle. Celle-ci intervenait dans les écoles de
Concorde, Fontaine et Mauriceau.
Ces écoles étant très proches géographiquement, il lui était possible de se
rendre sur place en cas de problème.
Aujourd'hui, l'infirmière intervenant est basée à l'école Descartes, école
éloignée du centre. Contre 4 demi journées précédemment, elle intervient
aujourd'hui 2 demi journée dont le samedi.
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Elaboration d'un bulletin d'information
Nous travaillons à l'élaboration d'un petit bulletin d'information
(support papier) destiné à tous les parents d'élève de l'école afin de faire
connaître les actions menées et garder le contact.
Le bulletin N°1 a été communiqué en décembre 2003.
Le bulletin N°2 a été communiqué deuxième quinzaine de
juin 2004.
Le bulletin N°3 a été communiqué en Février
2005.
4èm collège (nov.déc.03, début 2004,
mai 04, sept.04
et sept.05)
Nous intervenons le plus activement possible sur ce dossier. Nous avons
assisté à une réunion au conseil général avec M. C.Dechenoix (nov.2003) qui nous permet
d'entrevoir le déroulement des opérations d'ici la rentrée effective des
enfants.
Nous participons aussi à des réunions de parents d'élèves sur le thème de la
sectorisation.
La sectorisation arrêtée par l'inspection académique
est aujourd'hui définitive (fin janv.04). Vous pouvez consulter le document exhaustif indiquant le collège
d'affectation pour chaque rue de la ville ici :
Sectorisation collèges.
Le 26 mai, l'inspection d'académie
annonce sa décision de faire entrer les 6èm et 5èm dans le quatrième collège
en septembre et de maintenir les enfants des autres niveaux dans leurs
collèges d'affectation. Les parents d'élèves peuvent se féliciter d'avoir
été entendus quant au choix de cette solution afin de palier au mieux le
retard pris dans les travaux.
La rentrée des 6èm et 5èm a eu lieu
comme prévu. Contrairement à ce qu'il avait été annoncé en juin par
l'inspection, les 4èm et 3èm commencent l'année à Voltaire et doivent en
principe rejoindre le nouveau collège en février 2005.
Le collège sera baptisé et inauguré
mi janvier 2005.
Le
nouveau collège porte désormais le nom de François Truffaut. Inauguration
officielle le 14 octobre 2005.
Pour cette deuxième rentrée, la Peep Asnières présente une liste aux
élections de délégués de parents au conseil d’administration, afin d
‘assurer une continuité dans la représentation des familles.
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Modification des Horaires de l' Ecole Maternelle
Normandie(nov.03, sept.04)
Sachant que 50% environ des enfants de cette école dépendent
de l'école primaire Mauriceau (Fontaine et Flachat pour les autres), nous
nous joignons à l'action menée auprès de Madame l'Inspectrice par les
parents délégués de la maternelle afin que celle-ci revienne sur sa décision
de modification des horaires de la maternelle.
Jusqu'à présent, les enfants de la maternelle sortaient à 20 de manière à
permettre aux accompagnateurs de récupérer grands frères et soeurs à 30 dans
les écoles primaires.
Sans prévenance particulière, la Directrice de Normandie a annoncé lors du
conseil du 8/11 un horaire ramené à 30 à compter du 1/12. Etant donné
l'éloignement des écoles, cette mesure ne peut pas être acceptée par les
parents d'élèves.
En début de période de modification des horaires, la
solution consiste à adapter cas par cas la sortie des enfants ayant des
aînés à Mauriceau à 20 au lieu de 30 pour les autres enfants.
Nos démarches n'ont pas permis de faire changer les
horaires. Par contre, nos contacts ont permis de faire prendre conscience à
nos interlocuteurs (mairie et inspection) des difficultés rencontrées par
les familles concernées par différents groupes scolaires.
Nous pensons avoir été entendu car pour cette rentrée scolaire, toutes
les demandes de dérogation pour regroupement familial ont été accordées.
Nous agirons auprès de l'association des parents d'élèves de Normandie afin
que ce dossier concernant les demandes de dérogation soit suivi.
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez une difficulté à ce sujet.
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Participation aux commissions
menus et travaux
Nous participons régulièrement à ces commissions où le rôle des
parents est essentiel.
Commission travaux: des travaux d'amélioration des toilettes extérieures ont
eu lieu cet été comme prévu. Cependant les réalisations ne sont pas
complètes par rapport aux prévisions. Nous contactons les différents
interlocuteurs sur ce dossier.
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Centre de loisirs (oct.03)
Nous avons assisté à la réunion Parents/Animateurs. (pour
mieux comprendre la vie de vos enfants au centre et durant le temps de
midi), voir rubrique "Compte Rendu".
Diffusion du Livret d'accueil
La municipalité ayant refusé de nous financer l'édition du document,
nous avons éditer ce document pour la rentrée 2004-2005 à l'attention des
parents d'élèves de CP sur les fonds de l'association.
Elections des parents d'élèves délégués
Nous travaillons au bon déroulement de ces élections des
parents.
Journée de solidarité pour les personnes
âgées et
handicapées
On ignore si le lundi de pentecôte sera ou non
travaillé par les enfants.
Communication sur le site de la ville d'ASNIERES
Nous demandons à la municipalité la possibilité de faire
figurer les coordonnées des représentants de parents d'élèves ainsi que les
adresses de leurs sites sur celui de la ville.
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